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Quel est votre objectif pour l’année?

Quel est votre objectif pour l’année?

Loin de moi l’idée de couper les inspirations nomades de plusieurs entrepreneurs, mais il est indispensable, voir même essentiel comme bâtisseur de votre entreprise, d’avoir une idée de base de la direction à prendre, et cette direction a fort probablement évoluée depuis la création de votre entreprise.
Alors, en ce début d’année, je vous invite à redéfinir vos buts, vos aspirationsvos objectifs et effectuer toutes les démarches pour les réaliser.

Soyez S.M.A.R.T.

Plusieurs interprétations se trouvent sur le web quant à la définition de l’acronyme S.M.A.R.T.
c’est surtout  le « S » qui offre plusieurs variantes mais ma version préférée étant le « S »  pour Spécifique et/ou Stratégique, c’est dans cette optique que je vous propose mon premier conseil d’une série de 12.

S
SPÉCIFIQUE et/ou STRATÉGIQUE

M
MESURABLE

A
ATTEIGNABLE

R
RÉALISTE

T
TEMPOREL (Limité dans le temps)


STRATÉGIQUE
Établir un objectif clair et précis.
Augmenter mes ventes de 10% c’est un objectif clair, agrandir ma clientèle…  c’est un peu trop vaste.

  • Concevoir votre plan marketing
  • Définir votre clientèle-cible
  • Les besoins de celle-ci
  • Ce que vous pouvez leur offrir (et ce qu’offre la concurrence)
  • Et qu’est-ce que vous pouvez faire pour augmenter vos ventes

Lorsque vous aurez établi qui est votre clientèle-cible, vous devrez également décider où vous vous situé.

Vous vendez un produit de qualité supérieure mais à un prix plus élevé?
Ou vos produits sont plus abordables et s’adresse à une clientèle plus économe?

Quel que soit la gamme de produits et/ou services que vous vendez, vous devez vous différencier de la concurrence afin d’inciter les clients à choisir d’abord votre entreprise.

Et leurs motivations d’achats ?

Il est important de comprendre ce qui motive vos clients à acheter.
Cherchent-ils des aubaines, des rabais, une façon de se simplifier la vie ou magasinent-ils seulement par pur plaisir?

Améliorer l’expérience d’achat de votre client
Que ce soit en ligne ou en magasin, rendez l’expérience d’achat agréable, professionnel et convivial.
L’expérience d’achat est un concept très proche de la satisfaction client.
Et lorsqu’un client est satisfait, il a une propension à vous être fidèle et mieux encore, il devient alors un ambassadeur de votre entreprise.

Pensez à prendre soin de vos clients actuels
Ne négligez pas les personnes qui croient déjà en vous, en vos produits, en vos services.
Il en coûte généralement 5 fois plus cher pour gagner un nouveau client que de garder le client existant.

MESURABLE
Vous devez être en mesure de vérifier en cours de route si vous êtes dans la bonne voie pour atteindre le dit objectif et corriger le tir s’il y’a lieu.

Vous faites une promotion via un infolettre?
Soyez en mesure de voir les performances de votre envoi. (Qui l’a ouvert, qui a cliqué, qui s’est désabonné…)

Vous écrivez un article pertinent à votre champ d’expertise sur votre site web?
Servez-vous de Google Analytics pour valider les pages vues, les visiteurs récurrents et les nouveaux.

Comparez vos efforts avec vos ventes en cours et celles de l’année dernière.
N’hésitez pas à demander à vos clients ce qui les intéresse?

ATTEIGNABLE
Valider les ressources dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.
Votre équipe, votre entourage, l’argent dont vous disposez, le temps accordé…

Évaluez les ressources dont vous aurez besoin.
Qui peut vous aider à réaliser votre objectif? Vous, un employé, une personne à l’externe?

Établissez un budget réaliste
Si plusieurs outils (tel les réseaux sociaux, les outils de Google etc..) sont gratuit, il en est autrement pour les publicités payantes comme Google Adwords,
les publicités Facebook et autres ainsi que le temps et les compétences pour les utiliser.

Car à moins d’être un pro du web, un pro des médias sociaux, et d’avoir un talent artistique pour concevoir de belles promotions… il est fort à parier que vous aurez besoin d’une aide professionnelle.

RÉALISTE
L’objectif à atteindre doit vous amener à vous dépasser et non vous décourager en cours de route car vous avez visé un objectif trop haut.

Vous avez décidé de faire plus de réseautage pour vous faire connaître?
Merveilleux!
Le réseautage est une manière peu coûteuse pour établir de belles relations d’affaires, mais vous ne pouvez pas mathématiquement parlant faire du réseautage 10 fois par semaine, au risque de prendre 10 livres, de gruger votre budget et de manquer de temps pour effectuer votre « job » d’entrepreneur.

Vous ne pouvez pas non plus penser augmenter votre chiffre d’affaires de 50% (surtout si celui-ci est relativement stable depuis plusieurs années)
tout simplement parce que vous l’avez décidé, que vous avez plein de bonnes intentions et que vous désirez changer votre Volkswagen pour une Mercedes.

Alors ayez en tête un objectif réalisable que vous serez en mesure d’atteindre, ça ne sera que plus motivant.

TEMPOREL
Doit avoir une date d’échéance.

Votre plan doit être défini pour un laps de temps «X »
Il ne doit pas seulement indiquer la date butoir, mais un calendrier et un budget établi pour les différentes étapes.

Dans votre stratégie, si vous avez opté pour une présence plus régulière sur les réseaux sociaux, des conseils sur vos produits, reliés à promotions, il serait approprié de vous faire un calendrier détaillé des dates, des sujets abordés, des promotions, des outils utilisés et du budget accordé.
Vous aurez alors une vision claire de votre stratégie et serez en mesure de réaliser vos objectifs.

Tous les entrepreneurs devraient avoir une vision, un objectif à atteindre, et cette vision peut facilement être définie avec des objectifs S.M.A.R.T., car trop souvent nous pensons que seul notre enthousiasme sera suffisant pour réaliser nos objectifs.

Et la beauté de la chose, c’est que vous pouvez appliquer l’exercice S.M.A.R.T. à n’importe quelle sphère de votre vie.

Soyez “smart”!