Quel est votre objectif pour l’année?
23 janvier 2018La loi RGPD ou Règlement général sur la protection des données
23 juillet 2018L’infolettre : un outil essentiel
Si en 2018 vous croyez que l’envoi d’infolettre est devenu obsolète, DÉTROMPEZ-VOUS!
Les infolettres offrent le meilleur retour sur investissement pour communiquer avec vos clients et elle est beaucoup plus efficace que vous ne croyez.
Les infolettres sont efficaces lorsqu’elles sont bien construites et qu’elles offrent un contenu pertinent et utile pour vos abonnés.
- Un contenu qui nous éduque (trucs, conseils …)
- Un contenu qui nous inspire (témoignages, histoires vécues)
- Un contenu qui nous invite à passer à l’action (promotions, concours…)
Un courriel éducatif
- Pouvoir répondre aux questions fréquemment posées par vos clients
- Donner des trucs sur l’utilisation de vos produits
- Donner des conseils reliés à vos compétences.
C’est une manière simple et efficace pour une interaction continue avec votre clientèle.
Un courriel inspirant
Pourquoi ne pas partager des témoignages, des récits de réussite, des histoires vraies et ainsi inspirer vos abonnés?
Une belle façon d’entretenir une relation plus personnelle avec vos abonnés.
Un courriel pour passer à l’action
Dans l’optique d’annoncer un événement et/ou une promotion passagère:
- On utilise des mots d’action : COMMANDEZ, TÉLÉCHARGEZ…
- On leur donne une raison de cliquer en mettant en valeur les avantages que vos clients auront à le faire.
- On place l’appel à l’action dans le haut de l’infolettre.
Et puisque le but d’un courriel de ce genre est d’inciter les gens à poser une action, vous aurez plus de succès en envoyant un courriel uniquement consacré à cette action plutôt que de le noyer dans une infolettre remplie d’autres informations.
Le contenu
Malgré le fait que la majorité des outils d’infolettre offre une plateforme qui s’adapte à tous les formats d’écran (ordinateur, mobile ou autres),
le contenu de votre infolettre doit respecter certaines balises de base.
- Avoir un titre clair qui suscite l’intérêt de vos abonnés.
- Un sujet avec moins de 50 caractères (20 caractères pour le mobile)
- Offrir du contenu pertinent et des promotions avec échéances pour entretenir le sentiment d’urgence (appel à l’action).
- Utiliser des images de qualité (histoire de garder notre crédibilité en tant qu’entreprise).
- Utiliser un texte alternatif (balise ALT) en absence de l’affichage de l’image.
- Conserver un ratio égal (50/50) entre le texte et les images.
- Utiliser les couleurs vives que pour les boutons d’action.
- Effectuer des tests (obligatoires) avant d’envoyer votre infolettre.
- Insérer obligatoirement un lien de désabonnement (ainsi que le nom, l’adresse et le courriel de votre entreprise).
- Utiliser un générateur des liens pour le partage social.
Petite entreprise, mais plein de possibilités
Connaissez-vous le courriel automatisé?
Il s’agit d’un courriel (ou d’une série de courriel) qui peut être envoyé automatiquement suite à une action posée par l’abonné et cette automatisation est désormais à la portée des entreprises de toutes tailles, même les plus petites.
La plupart des outils de marketing par courriel, même les plus abordables, offrent maintenant cette possibilité d’automatiser l’envoi de courriel en fonction de certains déclencheurs comme
- une inscription à un formulaire,
- l’ouverture d’un envoi,
- l’expiration du consentement tacite de vos contacts…
Sachez par contre que vous devrez prévoir du temps pour planifier les courriels automatisés et surveillez les résultats de vos actions.
Quelques statistiques
64.3% des clients qui s’inscrivent à une liste de courriel, le font dans le but de faire partie d’un programme de fidélisation.
39,3 % parce qu’ils aiment la marque tout simplement
35,2% pour des concours
53% des infolettres sont ouverts à partir d’un appareil mobile
8 secondes: la durée moyenne que les abonnés passent sur votre infolettre.
Et la loi C-28 dans tout ça?
La loi canadienne anti-pourriel interdit l’envoi de messages électroniques commerciaux sauf s’il y a consentement exprès ou tacite.
Consentement EXPRÈS
La personne vous a donné son consentement à recevoir vos communications.
Consentement TACITE
Vous pouvez démontrer être en relation d’affaires avec cette personne sans pour autant qu’elle vous ait donné son consentement pour recevoir vos communications.
Mais à qui pouvez-vous envoyer des courriels?
- Cartes d’affaires obtenues lors d’une soirée réseautage
Mais on vous conseille d’envoyer un courriel de suivi en mentionnant que vous allez les inscrire à votre liste d’envoi.
(Gardez ce courriel comme preuve de consentement) - Un courriel affiché sur un site web
C’est une manière tacite de vous dire que vous pouvez m’écrire.
Mais vous devez garder à l’esprit que vous devez offrir un produit ou un service en lien direct avec l’entreprise et avec la personne à qui vous envoyez le courriel.
Imprimez la page avec le courriel affiché comme preuve de consentement tacite.
Attention toutefois aux sites avec la mention d’interdiction d’envoyer un courriel. - Vos client
Vous pouvez envoyer des courriels pour une période de 24 mois après la dernière transaction.
Il est donc primordial de les inviter à s’abonner « officiellement » à votre liste d’abonnés et ainsi ne plus avoir de date butoir.
Vous désirez passer à l’action?
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