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On fait quoi avec INSTAGRAM?

Bien démarrer avec Instagram

Voici 5 conseils simples & utiles pour bien démarrer avec Instagram

1. Soigner votre compte et vos photos

    • Soyez cohérant
    • Choisissez un thème, une teinte
    • Soignez la lumière de vos photos...

2. Poster au bon timing

    • En ce moment le meilleur moment (y parait) pour publier sur Instagram s'avère être sur l'heure du diner, soit entre 11h et 13h et les soirs à partir de 17h. Mais encore faut-il connaître notre audience. peut-être celle-ci à un rythme de vie différent.

3. Bien choisir les hashtags et ne pas en abuser

    • Sachez qu'au départ Instagram autorise un maximum de 30 hashtags par image. Ce qui est encore beaucoup trop à mon avis.
    • Les hashtags permettent de catégoriser le contenu sur Instagram, en rapport avec le sujet, donc:  Idéalement on choisit un max de 3-4 hashtags ciblés et pertinents à notre photo.
      Ex.: #formation sera moins efficace que #formationPNL 

4. Bien choisir les comptes à suivre et interagir

    • Instagram est une communauté, n'hésitez pas à interagir avec d'autres utilisateurs.
    • Vous pouvez suivre les comptes influents dans votre domaine afin d’avoir de l’actualité et des idées pour vos propres contenus. Naturellement ici je ne vous parle pas de les copier littéralement, mais de vous en inspirer.

5. Aimer les photos des autres utilisateurs

    • L'utilisateur "X" reçoit une notification comme quoi vous avez aimé sa photo.
      Résultat: Il est fort possible que cette personne consulte votre compte et s'abonne à celui-ci.
    • Bien évidemment, il est préférable d'avoir du contenu sur votre propre feed avant de commencer cette démarche. :)

 

Quel est l'intérêt de Instagram ?

Pour vous, l'objectif est de présenter en images votre entreprise : Votre histoire, vos produits et services, les coulisses de votre entreprise, ou votre équipe.
Gardez en tête qu'il faut proposer des images et des vidéos de qualité pour inspirer vos futurs abonnés.

 

 

Vous êtes débutant?
Pourquoi ne pas commencer en ouvrant un compte privé?

Celui-ci vous permettra de faire des essais/erreurs, de tester vos compétences avec les storys, reels, post, direct sans aucun impact sur votre égo. :)

Pour les autres qui veulent raffiner leur compte existant, vous pouvez obtenir un plan personnalisé (gratuit et en live) à partir de votre ordinateur pour améliorer les facettes de votre compte Instagram.

 

 

business.instagram.com/getting-started



 

 

REELS OU STORY?

Story

  • Partager avec vos abonnés via un message direct ou le publier sur votre profil.
  • L'histoire Instagram ne sera pas ajoutée à votre flux.
  • Disparait après 24 heures.

Reels

  • Format de vidéos courtes - Durée de 15 secondes
  • Incluent du contenu audio
  • Des effets en réalité augmentée
  • Quelques nouveaux outils créatifs vraiment très cool!




Comment créer un «Reels» sur Instagram ?

Sachez que la fonction REELS est comme un vrai logiciel de montage vidéo (format story)

Vous pouvez modifier:

  • La durée
  • Ajouter de l'audio
  • Jouer avec la  vitesse
  • Ajouter des effets
  • Faire des retouches
  • Jouer avec la disposition et la minuterie

Tout ça à partir de votre application REELS d'Instagram.

3 astuces que je vous invite à essayer!

  1. Choisir une couleur personnalisée
    En gardant votre doigt appuyé sur une couleur, vous verrez apparaître un nuancier de couleur beaucoup plus complet
  2. Ajouter des lettres en GIF
    Il suffit d’aller dans la boîte à stickers et d’appuyer sur le bouton “GIF”
  3. Les effets Boomerang
    Accédez à l'appareil photo Instagram (swipe vers la droite pour trouver l'effet Boomerang) - Capturez une courte vidéo - Appuyez sur l'icône « Infini / Boomerang » en haut de l'écran. - Changez d'effet ou modifiez la longueur de votre Boomerang.

 

Des outils pour planifier et programmer vos publications & stories Instagram

Plusieurs outils existent pour planifier vos publications:

Creator studio
Gratuit
Creator Studio vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour publier, gérer et monétiser efficacement le contenu de toutes vos Pages Facebook et de tous vos comptes Instagram, ainsi que pour en suivre les performances.

Combin Sheduler
Un outil de marketing Instagram créé pour faciliter la planification du contenu d'Instagram. Planifiez des stories et des posts pour une auto-publication et créez du contenu superbe Instagram.
Version française et gratuite pratique pour tester toutes les fonctions essentielles de l'application. 
La version payante est à 15$/mois.

Hootsuite
À partir de 49$/mois pour gérer 10 comptes de médias sociaux.
Version anglaise seulement

Buffer
La version gratuite vous permet l'utilisation sur 3 médias sociaux seulement,
avec un seul utilisateur, et de programmer 10 messages à l'avance seulement.
Version anglaise seulement
Version payante à partir de 15$/mois

Later
Gratuit pour les comptes personnels - Version anglaise seulement
Version payante à partir de 15$/mois

Cinchshare
Automatisez vos médias sociaux en planifiant avec CinchShare, ce qui vous permet de publier automatiquement sur les groupes Facebook, la page Facebook, le flux Instagram, Twitter et LinkedIn.
Version anglaise seulement
14 jours d'essai gratuit, ensuite le tarif est à 10$/mois ou 100$/année.

Canva
Hey oui, la plateforme vous permettant de faire vos propres designs pour vos post Facebook, Instagram et autres,  offre depuis 2020 en version PRO, la possibilité de programmer votre contenu sur 7 plates-formes de réseaux sociaux tout en ayant accès aux différentes images et fonctionnalités de la version pro.
Tarif : 12,49$/mois
Version française


Ces trucs et conseils sont une infime partie de ce que vous pouvez retrouver sur le web.
Promenez-vous, il y'a une foule de tutoriels hyper explicatifs sur les fonctionnalités d'Instagram et amusez-vous!

:)
Josée Le-François
Spécialiste WordPress • Designer graphique • Stratégie web