Comment améliorer son SEO
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19 février 2023Et si on améliorait votre visibilité locale
Le SEO local c'est quoi?
Ce sont les recherches géolocalisées qui favorise le positionnement de votre entreprise selon votre adresse physique. Le référencement local vous aide à promouvoir vos produits et vos services en fonction de leur emplacement actuel, au moment précis où ils effectuent leurs recherches.
Par exemple, si je recherche « Restaurants indiens » alors que je suis chez des amis à Terrebonne, Google me donnera les résultats les plus proches de l’endroit où je me trouve au moment de ma demande.
Quelques statistiques
80% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales.
86% recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps
46 % des recherches Google sont exclusivement destinées à trouver une entreprise locale
50 % des recherches locales effectuées au départ d’un smartphone se concluent par une visite en magasin et 18 % donnent lieu à une vente dans la journée.
Test rapide pour savoir si Google map vous a bien référencé
- Effectuez une recherche sur Google en lien avec votre métier (exemple “fleuriste Terrebonne” si vous êtes un fleuriste à Terrebonne naturellement)
- Vous allez voir une liste de commerçants de fleurs localisée sur la carte Google
- Vous y êtes? Bingo ! Vous disposez d’une présence locale
- Vous n’y êtes pas ? Vous devez améliorer votre visibilité locale!!!
(source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot)
Comment améliorer sa visibilité locale
Et là je ne parle pas de faire lettrer votre véhicule ou de louer les services d’un homme pancarte 😊
1- INSCRIVEZ VOTRE ENTREPRISE SUR GOOGLE MY BUSINESS
50 % des recherches locales sont effectuées dans un seul but : Obtenir des informations sur votre entreprise.
Horaire, Adresse, Avis, Comment se rendre…etc.
Vous pouvez aussi y ajouter des photos de votre entreprise et de vos produits.
(Voir la méthode complète ici) Créez votre page Google Business
Prenez soin de votre page Google Business!!!
Vous écrivez du contenu dans votre page Facebook, faite de même sur votre fiche Google.
- Promotion
- Nouvelles photos de votre entreprise
- Nouvel associé
- Nouveautés....
2 - FAITES CONNAÎTRE VOTRE SITE PARTOUT
En fonction de votre domaine, vous pouvez inscrire votre site sur les annuaires professionnels.
- Pages Jaunes,
- Booking,
- TripAdvisor,
- Yelp,
- Bing Place (similaire à Google Business)
- et les annuaires locaux.
3 - ENCOURAGER LES AVIS POSITIFS
88% des consommateurs font confiance aux commentaires en ligne autant qu'aux recommandations personnelles.
Le passage de 3 à 5 étoiles sur votre fiche Google vous permettrait d'obtenir 25% plus de clics depuis le moteur de recherche de Google.
Donc il serait important de solliciter (via un lien direct) vos clients satisfaits en leur demandant de donner leur avis.
- Demandez un avis en personne
- Envoyez un courriel demandant aux clients que vous savez être satisfaits, de laisser un avis
- Répondez aux avis existants (les bons comme les mauvais) de manière professionnelle.
4 - OPTIMISER VOTRE SITE POUR LES MOBILES
Vous êtes en déplacement et vous recherchez une information?
Quel est votre premier réflexe?
Bien sûr, votre cellulaire!
D’où l’importance d’avoir un site qui s’adapte aux mobiles.
Et sachez que Google pénalise les sites non adaptatifs aux mobiles
5 - ON PENSE LOCAL!
Si vous souhaitez vous positionner dans une recherche locale, vous devez informer Google et le reste de la planète et lui donner ce qu'il cherche: des mots-clés locaux.
Donc pour faire simple, vous avez une animalerie à Gatineau?
Vous devez donc insérer le mot-clé « animalerie Gatineau » dans vos contenus web.
Voici un aperçu des zones à optimiser sur votre site web :
- Titre de votre page : Titre (pertinent naturellement) + Votre ville ou région
- URL : Mots-clés de la page + Votre ville
- Contenu de la page : Mentionnez la ville, la région
- Alt attributes (sur les images-là) : mots-clés de la page + Votre ville
Ce travail d’optimisation est crucial pour gagner des points dans votre référencement local auprès de Google.
Prêts à optimiser votre visibilité locale sur Internet?
Sachez que l'on doit prendre en compte plusieurs aspects pour vraiment optimiser la visibilité locale de votre entreprise, et que ¸a ne sera pas parfait, mais ne rien faire du tout est pire!
Donc lancez-vous et partez du principe que tout sera à recommencer car rien n'est éternel.
Ce qui fonctionne pour vous aujourd'hui, peut être obsolète demain car les moteurs de recherche évoluent constamment.
Vous êtes complètement perdus? Informez-vous! :)
josee@magentamedia.ca