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23 juin 2015Améliorer l’impact de votre site Internet grâce aux couleurs
Améliorer l’impact de votre site Internet grâce aux couleurs
En général, les couleurs tendres ont tendance à nous inviter au calme et à la détente, tandis que les couleurs plus flash excitent sans aucun doute notre cerveau.
Mais comme dans toute chose, il faut en prendre, et en laisser…
Il faut adapter votre site web et les couleurs de celui-ci à votre clientèle-cible.
Alors voici un petit guide « non officiel » pour vous aider à faire des choix éclairés dans la panoplie de couleurs existantes.
1: Identifiez vos clients
Votre clientèle est plutôt féminine?
Sans être discriminatoire, il est conseillé d’utiliser des couleurs douces sans agressivité.
Si au contraire, ce sont les hommes qui fréquenteront votre site web, favorisez les couleurs plus brutes, plus fortes.
Votre site web vise les enfants? Employez des couleurs vibrantes!
2: Les couleurs en fonction de votre champ d’activité.
Préférez des couleurs en corrélation avec le sujet de votre site web.
Vous proposez des informations sur la santé et le fitness ? Le vert, le jaune ou l’orange sont appropriés.
3: Peu de couleurs
Votre site ne doit pas ressembler à une pizza. N’utilisez que 2 ou 3 couleurs prédominantes et jouez avec leurs variantes.
4: L’harmonie
Assurez-vous que les couleurs que vous utilisez vont bien ensemble.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir ces combinaisons de couleurs, plusieurs outils sont à votre disposition.
Kuler d’Adobe : Ce site en français, vous permet de choisir des couleurs accordées selon plusieurs règles et vous pouvez même y télécharger votre photo.
ColourLovers – Il propose des palettes de couleurs déjà composées et prêtes à l’emploi !
0 to 255 – Vous aide à trouver des couleurs complémentaires.
Colrd – Nombreuses palettes de couleurs basées à chaque fois sur des images.
5: Votre texte
Utilisez une couleur de texte en contraste avec le fond. Ça peut paraitre évident, mais plusieurs sites web oublient qu’il peut s’avérer ardu de lire une écriture avec une typo trop « flyée » et une couleur qui se fond avec .. le fond J
6: Qu’en pensent nos émotions?
Quels effets désirez-vous que votre site produise sur vos clients potentiels ?
La liste ci-après vous montre quelles sensations procurent les couleurs sur nos émotions. A vous de les favoriser en fonction de votre clientèle-cible et du thème de votre site. N’oubliez pas que celui-ci doit plaire en priorité à vos internautes.
Le rouge
Le rouge est une bonne couleur pour capter l’attention et appelle à l’action. Le rouge est gaieté, excitation et chaleur. C’est une couleur très masculine et puissante.
Le bleu
Voyage, liberté, professionnalisme et richesse. Le bleu procure une sensation de tranquillité, de rigueur, de confort, de fidélité et de sécurité. Pas surprenant que la majorité des banques et des sites portant sur l’argent et la sécurité financière sont en bleu. Le bleu est aussi connu pour réprimer l’appétit, il est donc vivement recommandé pour les sites sur le régime.
Le vert
Le vert est harmonieux, et équilibre le contenu de votre page. Il est associé à la croissance, à la santé, la nature, la richesse, le calme, l’entraide et l’énergie. Souvent utilisé pour les sites de massothérapie et de soins alternatifs, le vert procure l’harmonie dans notre esprit.
L’orange
L’orange est une couleur vibrante et pleine d’énergie, Elle est connue pour stimuler l’appétit. L’orange est donc parfait pour attirer l’attention sur les boutons clés de votre site comme les boutons d’inscription et les boutons d’achat. Il est la couleur du bouton PayPal
Le jaune
Le jaune est la couleur la plus vive. Elle est souvent associée avec compétence, bonheur, joie, optimisme et jeunesse. Mais attention, avec le jaune, on en fait rapidement trop. Le jaune peut épuiser les yeux, et doit être utilisé avec retenue.
Le mauve
La dignité, la sophistication, la créativité, la spiritualité et le mystère. Le mauve foncé est associé à la royauté et la richesse, alors que la couleur lavande est associée à la romance et à la nostalgie. Utilisez le violet ou le mauve sombre pour créer une sensation de luxe et de richesse, et utilisez le mauve plus clair pour le printemps et la romance.
Le marron
Le marron exprime la crédibilité, la stabilité, la maison, le bois, la terre, le confort et la force. Le marron est habituellement une valeur sûre pour les images, motifs ou couleurs d’arrière-plan.
Le blanc
Le blanc est associé aux médecins, aux dentistes, ce qui en fait une couleur parfaite pour les sites liés à l’industrie de la santé. Il peut aussi être adapté pour les sites liés aux hautes technologies. Quand associé au noir, à l’or, à l’argent ou au gris, le blanc peut aussi être parfait pour les produits de luxe.
Le gris
C’est une couleur conservative qui symbolise la sécurité, la maturité et la fiabilité. On s’en sert souvent pour accompagner une couleur accent.
Le noir
L’espace, la nuit, l’autorité, la puissance, l’élégance, le sérieux, la sophistication. Le noir peut être parfait pour les produits du luxe, la mode, le marketing et les produits cosmétiques.
Avec toutes ces pistes, vous pouvez tout-à-fait faire une analyse de votre site web et voir s’il correspond à votre client-cible et ce que vous voulez qu’il dégage. Si ce n’est pas le cas, revoyez votre charte graphique et faites-la valider par d’autres personnes que vous qui n’ont peu ou pas connaissance de vos produits et services afin que vous récoltiez un maximum de suggestions qui puissent vous permettre de mieux vendre grâce à internet. Source : arkantos-consulting.com