Cette phrase on l'entend tellement souvent!
Le courriel est devenu aujourd'hui le symbole du travail, il nous donne l’impression de travailler!!!
Savez-vous que:
Savez-vous que:
Si la majorité des gens ne prennent que quelques secondes pour répondre à un courriel,
il va leur falloir en revanche entre 1 et 24 minutes pour retrouver leur concentration
et reprendre le travail là où ils l’ont laissé.
La concentration devient donc un défi de plus en plus grand dans un monde hyper stimulé par les réseaux sociaux, les courriels, les textos... on en arrive alors à avoir une ATTENTION FRAGMENTÉE.
Savez-vous que:
Passer en permanence d’une tâche à l’autre (affairement) RÉDUIT DE 40% LA PRODUCTIVITÉ AU TRAVAIL?
Parce que l'affairement N'EST PAS de la productivité!
L'affairement:
Activité excessive proche du surmenage ou de l'agitation. S'occuper de quelque chose avec une activité voisine de l'agitation
Productivité:
L'efficacité avec laquelle les travailleurs transforment leur effort en production.
Et les courriels alors? Sont-ils tous importants?
Savez-vous que
Seulement 14% des courriels sont VRAIMENT importants
Échanger de l’information, ce n’est pas produire de l’information
Un peu d'écologie: * En moyenne un courriel avec une pièce jointe de 1 mo émet autant de CO2 qu’une ampoule allumée pendant 1 h.
Vous pouvez adapter vos dossiers en fonction de votre réalité!
On se réserve un créneau horaire
Sinon on se ramasse à ouvrir, fermer, déplacer les mêmes courriels plusieurs fois. :(
Sur ce je vous souhaite Bonne chance, car vous en aurez besoin. :)
Josée Le-François