Les courriels sont-ils importants?

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Les courriels sont-ils importants?

« Je n’ai pas arrêté de la journée et j’ai le sentiment de n’avoir rien fait. »

Ça c'est la phrase qu'on entend souvent.. après une journée de travail. Le courriel est devenu un symbole du travail.

On donne l’impression de travailler!!!

 

"En 2005, on évaluait à 11 minutes la période maximale durant laquelle un employé pouvait effectuer ses tâches sans être dérangé par les technologies de l’information, ce chiffre a chuté à 3 minutes en 2013 et je ne crois pas que ça s'est amélioré depuis."

Et ces interventions diminuent quoi? Notre productivité!

Savez-vous ce qu'est l'attention fragmentée?

L'attention fragmentée, c’est quand on interrompt une tâche pour en faire une autre. On assiste alors à

  • Une diminution de votre performance
  • Une surcharge mentale
  • Et un stress énorme sur votre cerveau

Et au fil du temps, une trop grande dispersion produit de la fatigue et du stress et on ne sait plus où donner de la tête.

On estime que passer en permanence d’une tâche à l’autre réduit de 40% la productivité du travail!

On parle ici d'affairement plutôt que de productivité.

Affairement, nom masculin
S'occuper de quelque chose avec une activité voisine de l'agitation :)

Productivité,
nom féminin
L'efficacité avec laquelle les travailleurs transforment leur effort en production.

Les courriels sont importants!!!! Vraiment? Il parait que seulement 14% des courriels sont importants.

*Une étude prévoit d'ailleurs qu'en 2022, 347 milliards de courriels seront envoyés dans le monde.

Quelle est l'empreinte carbone d'un e-mail ?

* En moyenne un courriel avec une pièce jointe de 1 mo émet autant de CO2 qu’une ampoule allumée pendant 1 h.

Une fois le courriel envoyé et reçu, le fait de garder le dit courriel dans sa boîte, génère lui aussi du CO2.
Car là encore, le fait de conserver ce courriel nécessite de faire appel à un ou plusieurs centre de données qui consomment 2% de l'électricité mondiale.

Comment s'en sortir?

Apprendre à gérer vos courriels, tout simplement.

Chaque courriel doit être à sa place :

  • Les nouveaux messages dans la boîte de réception mais ensuite....
  • Les courriels qui nécessitent une action ou un suivi, on les mets dans un dossier qu'on appeleraACTIONS
    • Maintenant
    • Plus tard
    • Transférer
    • Suivi...
  • Les courriels que vous voulez garder, on les classe dans le dossier CLASSEMENT
  • Et les courriels non pertinents dans la CORBEILLE!!!!!
    D'ailleurs il serait productif de vous désabonner de tous ces courriels non désirés.

On fait ça quand?

Quelques minutes 3 fois par jour, 10 minutes par heure, à la fin de la journée....

CLASSEZ LES COURRIELS SUR-LE-CHAMP

Répondre - Supprimer - Archiver

Et on laisse aussi tomber nos mauvaises habitudes comme de 

  • laisser la boite courriels ouverte en tout temps
  • se laisser interrompre par les alertes de nouveaux messages
  • laisser les courriels s’accumuler
  • manipuler plusieurs fois les mêmes messages
  • ne pas les classer (ou les classer de la mauvaise façon)

Et on en profite pour RÉDIGEZ DE MEILLEURS COURRIELS.
Des messages clairs, faciles à lire, faciles à comprendre et donc peu susceptibles de donner lieu à des courriels qui exigent des  explications ou des éclaircissements.

Allez Hop!!! Allez classer votre boîte courriels.