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Définir votre clientèle … Un résumé simplifié

Vous êtes-vous déjà posé la question : Qu’elle est votre clientèle cible?
Certains répondront : « Tous ceux qui achètent mes produits »
Ok c’est un peu général tout ça!
Mais qui achète vos produits? Vos services?
Sur le web vous pouvez trouver une foule de textes qui expliquent en long et en large l’importance de définir votre clientèle.
Mon but ici n’étant pas de répéter ce qui a déjà été dit, mais plutôt de vous simplifier la chose.

 

Pourquoi est-il important de définir votre clientèle?

Parce qu’il est important de savoir à qui on s’adresse!
Votre discours change si vous vous adressez à des ados versus à la mère de famille…

De plus, vous pouvez encore plus segmenter la cible:
La mère de famille (admettons que c’est votre clientèle cible) est du type nature? En manque de temps? Ou au contraire veut prendre son temps?
Plus votre « persona » est précis, « Hey oui, c’est comme ça qu’on appelle notre cliente cible » plus il sera facile pour vous d’établir le bon discours.

Votre message : Où? Comment?

En définissant le plus clairement possible votre persona, vous aurez alors une idée assez précise des médias  que vous devrez favoriser.

  • Les médias traditionnels comme la télévision, la radio, les journaux
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIN, YouTube, Tik Tok et j’en passe
  • La recommandation : par des clients & amis, les avis de consommateurs, les influenceurs…

Si votre persona est la mère de famille débordée, il est fort probable qu’elle ne se retrouvera pas sur Twitter ou TikTok… :0)

Ciblez les clients de vos concurrents

Vos concurrents s’adressent à la même audience cible que vous?
Il est facile d’étudier leurs clients et leur communauté.

  • Vous pouvez «espionner » leurs réseaux sociaux
  • Abonnez-vous à leur infolettre, leur page Facebook..
  • Lisez les avis clients et les recommandations…

Avez-vous pensé à trouver le marché que vos concurrents négligent? Ce marché peut être une belle niche à exploiter.

Qu’en est-il de vos clients existants?

Définissez le profil de vos meilleurs clients

Selon le principe de Pareto, « Oui Pareto a vraiment existé. C’est un économiste italien né en 1848 » vous pouvez déterminer le profil de vos meilleurs acheteurs selon la règle du 80/20.
20% de vos bons clients rapportent pour 80% de votre revenu et inversement, 20% du reste de votre revenu est généré par 80% de vos autres clients.
Donc vous comprendrez ici que l’idée générale est de définir vos clients payants, pas ceux qui tirent votre jus pour une infime partie de vos revenus.

Choisir vos clients

Personnellement, plus je vieillis, plus ce point devient important.
Avec quel type de clientèle aimez-vous travailler?

Le client avec qui vous prenez plaisir à discuter?
Celui qui reconnaît votre valeur, votre nécessité pour son entreprise?
Celui qui paye sa facture sans chichi?
Celui qui parle de vous à ses contacts tellement il est satisfait?...

Si ces quelques points sont essentiels à votre survie psychologique, il est peut-être temps de délester de votre agenda ceux qui ne correspondent pas à ces critères.

Écouter vos clients

Souvent ce sont vos clients qui vous donneront la piste à suivre pour les rejoindre.

  • Pourquoi vos clients achètent de vous?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment chez vous?
    • Votre service personnalisé?
    • Le service après-vente?
    • Vos tarifs?
    • Vos compétences?
    • Votre côté ésotérique, flyé, franc?...

En identifiant vos points forts, votre message sera encore plus clair auprès de votre clientèle.

Segmenter votre clientèle

Vous avez maintenant défini votre clientèle régulière, celle qui constitue votre base pour la croissance de votre entreprise,
mais sachez que vous pouvez aussi trouver de nouveaux clients et les regrouper en sous-groupes.

Si vous étendez vos activités à un nouveau type de clientèle, vous devrez clairement identifier celle-ci au même titre que votre persona de base.

Les personnes qui composent ce nouveau groupe peuvent avoir des opinions et des valeurs différentes. Ainsi, ils peuvent réagir différemment aux méthodes que vous employez déjà pour votre clientèle cible.

Il est donc essentiel de bien diriger vos messages et de ne pas vous adresser à ce sous-groupe de la même façon qu’à l’ensemble de votre clientèle. 

Vous désirez pousser plus loin l'identification de votre client cible?
Je vous invite à effectuer vos propres recherches en utilisant les mots-clés « clientèle-cible » « persona » …
et faire appel à un consultant qualifié qui saura comprendre vos besoins réels et votre situation propre à votre entreprise.