Prenez les réseaux d’assaut

Trucs techno pour vous faciliter la vie….
23 février 2014
Améliorer l’impact de votre site Internet grâce aux couleurs
23 janvier 2015
Show all

Prenez les réseaux d’assaut

réseaux sociaux entreprise publicité promotion

89% des gens prennent leur décision d’achat via internet.

En effet! Avant d’effectuer un achat important, les consommateurs s’informent sur le produit et leurs caractéristiques et lisent les commentaires laissés par les autres internautes. Peut-être n’achèteront-ils pas nécessairement leurs produits ou services en ligne, mais ils seront informés!

70% des gens se fient à leurs amis pour prendre leur décision d’achat.

Amis?
Le terme « ami » ne veut plus nécessairement dire notre beau-frère, notre amie d’enfance…
nos « amis » ce sont les membres de notre réseau d’affaires, nos voisins
et les membres de nos réseaux sociaux.

Alors…

Vous avez tout intérêt à vous retrouver sur le web et SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!

  • Les réseaux sociaux optimisent le référencement de votre propre site web.
  • Ils accroissent le trafic de votre site web (les internautes voudront en apprendre plus sur votre entreprise, voudront lire le texte complet de votre article partagé sur les réseaux sociaux.
    Ils iront donc cliquer sur votre site web, ce qui fera avancer votre référencement.)
  • Vous procure une notoriété publique (vous faîtes découvrir vos produits et votre entreprise, votre nom circule…)
  • Les réseaux sociaux peuvent être aussi une possibilité pour vous d’acquérir de nouveaux clients. Avez-vous pensé à effectuer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux?
  • Ils sont la meilleure source de « Feed back » sur un produit.
  • Et ils sont GRATUITS!

MAIS… Il ne suffit pas d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux pour pouvoir en profiter.

  • Vous devez définir votre clientèle et regardez les différents réseaux associés à celle-ci.
  • Quels sont vos objectifs, vos cibles? Identifiez-les!
  • Soyez l’apparence de votre page, les photos, la page couverture et soyez votre orthographe.
  • Animez vos pages en parlant de votre entreprise mais aussi de l’actualité en rapport avec votre champ d’activité.
  • Vérifiez régulièrement les commentaires. Il vous faut garder le contrôle!
  • Faite preuve d’éthique professionnelle.
  • Mesurez et analyser votre audience.
  • Et profitez-en pour surveiller vos concurrents! 🙂

Sachez par contre que la gestion des réseaux sociaux est une preneuse de temps.

 

Trucs de base :

  • Arrêter la course au « Like » ou aux fans.
  • Insérez une image avec vos articles.
  • Mettez-vous à la place de vos clients. Ils ne veulent pas nécessairement entendre parler de vous continuellement. Intéressez-les!
  • Partagez d’autres articles pertinents à votre entreprise, et donnez votre opinion. Vous aurez ainsi le mérite de vous positionner dans votre champ d’expertise.

 

Quelques incontournables de réseaux sociaux:

Facebook
Il reste le réseau social le plus utilisé au monde, particulièrement au Québec. Il touche le grand public de façon très large, il est donc impératif d’y avoir sa page pour être visible.

Twitter
Les principaux utilisateurs de Twitter désirent s’informer sur l’actualité et enrichir leurs activités de réseautage.
Est-ce que votre objectif principal est de chercher de nouveaux clients? Ou encore augmenter votre notoriété tout simplement? Ouvrez un compte Twitter.

LinkedIn
c’est LE réseau professionnel par excellence, il est primordial d’y concevoir votre page afin de mettre en valeur votre expertise et vous permettre de vous démarquer de la compétition.
De plus, si vos employés ont un profil LinkedIn, ils pourront faire la promotion de votre entreprise en spécifiant pour quelle entreprise ils travaillent. LinkedIn est un média social pour développer votre réseau d’affaires : ici on ne parle pas d’amis, mais bien de contacts d’affaires.

Google+
En termes clairs, vous avez une entreprise, vous devez avoir une page Google+ et la tenir à jour.
Cette page favorise le référencement et l’ordre de sortie quand il est cherché.  Vous pouvez y ajouter des photos, votre horaires, c’est quasiment un mini site web.

Pinterest
Vous avez du visuel à montrer? Vous devez être sur Pinterest. c’est un peu comme un mélance de réseau social et de partage de photographies. Une entreprise d’événements peut partager des trucs déco, une pâtisserie, ses dernières créations gourmandes etc.

YouTube
Pour l’entreprise, ce réseau est alors l’occasion d’y mettre des présentations et les conférences qu’elle fait, ou des capsules vidéo dans lesquelles ses experts donnent des conseils! Une autre façon de mixer sa notoriété avec un service à la clientèle.

Vous ne savez par où commencer?
Profitez d’une rencontre avec un professionnel pour élaborer votre stratégie web et prenez d’assaut les réseaux sociaux.

Et vous? Quelle sera votre stratégie pour 2015?